Depuis 50 ans, le Service social inter-entreprises (SSIE), créé par l’association pour un service social inter-entreprises (association à but non lucratif), à l’instigation de la Chambre neuchâteloise du commerce et de l’industrie, agit en faveur d’entreprises installées dans le canton de Neuchâtel et environs.
Gérer une entreprise est un défi quotidien. Une gestion des ressources humaines efficace et responsable permet de pouvoir compter sur des collaboratrices·teurs, des équipes, et des cadres aptes à faire face aux nombreux enjeux actuels.
Pourtant, bien des situations de vie peuvent interférer dans la vie de vos employé·e·s, le SSIE est là pour les aider à trouver des solutions personnalisées et à se sentir soutenu·e·s.
Le SSIE s’adresse, quel que soit leur niveau hiérarchique, aux collaboratrices et aux collaborateurs actifs des entreprises membres, ainsi qu’à leur famille proche, de même qu’aux retraité·e·s et invalides.
Nous privilégions une relation de proximité avec les entreprises membres. Les prestations sont assurées par une équipe expérimentée et compétente à savoir une avocate, une juriste et une assistante sociale.
De plus, l’association, par l’intermédiaire du SSIE, permet à des entreprises de répondre à leur obligation légale d’avoir une personne de confiance. Pour plus d’informations, voir la brochure du SECO.
Elle peut également vous aider dans la détection et la prévention des risques psychosociaux, en référence à l’art. 2 de l’Ordonnance 3 de la Loi sur le travail.
À l’heure où la responsabilité sociale des entreprises trouve sa place dans les stratégies des sociétés et qu’elle contribue à leur compétitivité et leur durabilité, le SSIE est le partenaire sur lequel les entreprises peuvent compter.
Les valeurs sur lesquelles le SSIE s’est créé et continue de s’appuyer sont : le respect, la confiance, la confidentialité, la solidarité, l’égalité de traitement, la gratuité des prestations pour les employé·e·s.